2019-09-22 Histoire Saint Dié

l'histoire du Basket Vosgien, Saint Dié Vosges Basket

 1925

 

Une section basket est créée au sein du club d’athlétisme « Stade Déodatien »

 

1947

 

Suite à la fusion de plusieurs clubs de Saint Dié l’activité basket rejoint le SRD, « Stade Réuni Déodatien », nouveau club omnisport de la ville.

 

Les années 50

 

Le basket déodatien se pratique surtout dans les grandes entreprises locales : Ets Gantois, Ets Marchal...



 

Les années 60

 

En 1961, le ballon orange sort de sa léthargie sous l’impulsion de Jean PARVE qui prend la présidence de la section basket du SRD et engage rapidement une équipe séniors en championnat des Vosges. Pour la première fois, le club initie des jeunes à la pratique du basketball.

 

En 1967, l’équipe première est championne des Vosges Excellence et accède au championnat de Lorraine.

 

En 1968, Pierre VOISARD succède à Jean PARVE à la tête du club.


 


Les années 70

 

En 1973, l’équipe première est championne de Promotion d’Honneur Lorraine et accède au niveau Honneur Lorraine. Un joueur américain, Tom RICHARDSON, est alors recruté pour renforcer l’équipe. C’est une première en France à ce niveau de compétition.

 

En 1978, le club décroche le titre de champion de Lorraine Honneur, et accède pour la première fois de son histoire au championnat Lorraine Excellence, l’antichambre du niveau Nationale. A cette occasion, le club recrute un deuxième joueur américain, BOOKER.


 


Les années 80

 

En 1980, après l'arrivée d’un nouvel américain, Bob REDD, le club remporte le titre de champion de Lorraine Excellence et accède enfin à la Nationale IV.

 

En 1985, le club est relégué en Région, mais suite au départ de plusieurs joueurs cadres, les dirigeants décident de redescendre en Promotion d’Honneur Régionale.


 

 Les années 90 :

 

En 1990, Un jeune joueur sénégalais de talent, Amadou WADE arrive au club. Après une belle saison, le club s’offre un doublé championnat de Lorraine Honneur et Coupe de Lorraine. L’équipe Seniors Masculins B monte en Excellence Vosges

 

En 1991, Marc TANCHETTE succède à Pierre VOISARD à la tête du club.  L’accent est mis sur la formation des jeunes et une Ecole de Basket est mise en place.

 

En 1992, Daniel CANET remplace Marc TANCHETTE à la présidence du club. Un tournoi international Minime est mis en place. Les Minimes et les Cadets du club évoluent en championnat France.



 

En 1994, José BARATA devient le nouveau Président du Club qui quitte le SRD pour prendre son indépendance est devient « Saint Dié Vosges Basket ».

 

En 1995, après 10 ans de championnats régionaux, le club retrouve la Nationale IV.

 

Pour la saison 1996-1997, l’équipe Seniors B évolue en Honneur Lorraine. Le club engage une équipe Minimes Masculins et Cadets en championnat de France.


 


En 1998, Daniel CANET revient à la présidence du club qui accède à la Nationale III pour la première fois de son histoire. Les cadets France font également une belle saison en décrochant une belle quatrième place.

 

En 1999, le club compte près de 200 licenciés dont une soixantaine de féminines réparties dans cinq équipes.


 

Les années 2000

 

 Début d'une période de turbulence, succession d'entraîneurs et de présidents.

 

En 2002, le club retrouve le championnat Régional.

 

En 2003, Daniel CANET laisse sa place à Philippe CLAUDEL à la présidence du club qui retrouve la Nationale III.


 

 

En 2005, le club, qui enchaîne les démissions de ses présidents successifs, redescend en Région.

 

En 2008, sous la présidence de Xavier RAHMANI, l’équipe fanion, entraînée par Bruno HEL,  rejoint à nouveau le championnat Nationale III.


 

Les années 2010

 

En 2012, suite à la démission de Xavier RAHMANI, retour de Daniel CANET à la présidence pour remettre le club sur les bons rails.

 

En 2017, Daniel se retire pour laisser la place à un bureau 100 % féminin.


 

Aujourd’hui

 

Le club évolue en Région 2. Il a le bonheur de faire évoluer deux équipes masculines avec uniquement des joueurs locaux. Il met en place le basket loisir, le basket santé et la pratique du basket 3x3 en veillant au développement des équipes jeunes.

 



 
 

Le diaporama de Saint Dié

 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com