2019-09-06 Histoire ASSACS Saint Amé

Histoire de l'ASSACS Saint Amé

Les débuts


Il y a de nombreuses années, des groupes de basketteurs se réunissaient régulièrement et spontanément pour jouer sur des terrains en plein air à Saint Amé et dans les communes environnantes.


1982


L’Association Sportive Saint-ACleurie Le Syndicat (ASSACS Basket-Ball) a été créée le mercredi 03 février 1982.Le premier Président et fondateur, Jean GEORGEL, a joué dès 1949 à Saint Amé puis  Saint Etienne Les Remiremont en Promotion Lorraine. La même année, la commune de Saint Amé se dote d’une salle polyvalente.


 

Les années 80


En 1984, Yvan MARION succède à Jean GEORGEL à la présidence du club qu’il conservera pendant douze ans. A ce jour, Yvan MARION reste un  membre actif de l’ASSACS. Le club organise son premier tournoi de Mini-Basket.


En 1987, le club poursuit son développement et compte 49 licenciés dans ses rangs. Le premier Challenge Jean GEORGEL est organisé et sera remporté par La Bresse. Les benjamins atteignent la finale du championnat des Vosges.


 

Les années 1990


En 1991, le joueur américain Bob REED vient faire un entraînement avec les jeunes du club.


En 1996, Alain MAGRON devient Président de l’ASSACS.


En 1997, l’équipe Seniors accède au championnat Régional et le club remporte enfin pour la première fois son tournoi, le Challenge Jean GEORGEL.


En 1999, les Minimes remportent leur premier championnat des Vosges.


 

Les années 2000


En 2000, l’équipe Seniors, en battant Saint Dié B (81-80), accède à la division de Promotion d’Excellence Régionale.


En 2001, l’équipe première obtient le maintien mais décide de redescendre suite au départ de plusieurs cadres.


Pour ses 20 ans, en 2002, le club organise un grand tournoi réunissant des anciens joueurs et des actuels.


En 2005, Denis GROSDEMANGE prend la Présidence du club qui compte 61 licenciés. Les benjamins sont champions des Vosges et finalistes de la Coupe des Vosges mais échouent face à Remiremont.


En 2007, après quatre d’absence, l’équipe Seniors reprend du service.


En 2008, le club atteint le chiffre record de 87 licenciés.


 

Les années 2010


En 2010, le Challenge jean GEORGEL est rebaptisé Challenge Guillaume GEGOUT en l’honneur d’un basketteur du club parti bien trop tôt.


En 2011, Olivier MATHIEU est le nouveau président de l’ASSACS.


En 2012, le club qui compte 82 licenciés, fête ses trente ans et organise un grand bal qui rassemble plus de 300 personnes.


En 2013, après plusieurs échecs pour quelques points, l’équipe première parvient à monter en Excellence Départementale.



 

En 2014, Jacques PETITJEAN reçoit la médaille de bronze de la FFBB au Comité des Vosges pour son investissement pour le basket local. Il fait partie des créateurs du club en 1982 et joue jusqu'à 70 ans passé en vétérans !

 

En 2016, les Minimes sont invaincus sur la saison et réalisent le doublé Coupe-championnat. Les Seniors parviennent à monter en Régionale 3 grâce à une belle deuxième place et jouent la finale de Coupe des Vosges qu’ils perdent face à l’EB Mirecourt 2.


En 2017, les Seniors se maintiennent en Régionale 3 mais échouent en demi-finale de Coupe des Vosges. Les Minimes remportent un deuxième titre de champion des Vosges et nourrissent de belles ambitions pour leur prochaine saison en Cadets Région.


En 2018, les cadets se classent dixième (sur 12 équipes) mais accèdent à la demi-finale de la Coupe de Lorraine. Ils échouent en finale de Coupe des Vosges face à l’EBA. Le club compte en fin de saison 74 licenciés. Les Seniors remportent le Challenge Guillaume GEGOUT.


En 2019, le club conserve 70 licenciés en comptant les Ententes. Les cadets se qualifient pour les Play-Offs du championnat des Vosges. Le club organise un tournoi vétérans et reçoit trois clubs Belges.


 
 

Le diaporama de l'ASSACS

 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com