2019-04-13 Tournoi des Gentilshommes-Verriers

Le Challenge des Gentilshommes-Verriers de Hennezel

C’est sous l’occupation que L’abbé MATHIS crée le premier Challenge des Gentilshommes-Verriers le lundi de Pâques 1942 à Hennezel.


Succédant en 1945 à l’abbé MATHIS disparu tragiquement, l’abbé Paul LITZELMANN développe la section basket de l’Espérance Saint-Stanislas Hennezel et va donner au tournoi des Gentilshommes-Verriers une dimension nationale en invitant, dès  1946, des équipes de la région parisienne.


 


En 1964, la participation de clubs belges donne au tournoi une dimension internationale. Suivront en 1968 des clubs polonais, tchèques en 1969, autrichiens en 1978 et yougoslaves en 1981.


Des sélections  américaines participeront au Challenge dès 1976 et Hennezel accueille en 1984 l’équipe olympique chinoise dans le cadre de sa préparation pour les jeux de Los Angeles.


 

Lors de la trentième édition, l’équipe belge de Bus Fruit Lier (une des meilleures équipes d’Europe à l’époque) remporte le tournoi en devançant l’équipe de Caen et les tchèques d’Ostrava. En 1979, devant plus de 1500 spectateurs, une formation de joueurs américains « Ozars Stars » s’impose devant le Mulhouse BC au terme d’un tournoi qui accueillait également le SLUC Nancy, la Jeanne d’arc de Dijon et le Dinamo de Bucarest.


Le challenge disparait au cours des années 1990 en raison des exigences croissantes des équipes participantes notamment en termes de logement.


 

En 2019, l’Espérance Saint-Stanislas Hennezel décide de renouer avec son traditionnel tournoi en organisant un tournoi d’équipes loisirs le lundi 22 avril au Gymnase Abbé Mathis de Hennezel.


Nous recherchons des photos sur ce tournoi pour compléter cet article en vue d’une présentation lors de l’AG FFBB à Vittel en octobre prochain.

Vous pouvez faire parvenir vos informations à :


stephane.claudon@vosgesbasketball.org


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com