2019-07-07 Manon et Lisa LAMBERT

Manon et Lisa LAMBERT, deux basketteuses vosgiennes qui montent

Profitant de leur retour à Chavelot pour les  vacances, j’ai avec grand plaisir retrouvé Manon et Lisa LAMBERT, avec leurs parents Sandrine et Lionel, afin de partager leur expérience de l’apprentissage du haut niveau avec les jeunes basketteurs et basketteuses vosgiens.


 

Les années chavelotaises


« Nous sommes arrivées au club en 2006-2007 en Babys avec Jean-François ARNOULD et Sophie WEINACHTER pour rejoindre notre frère Hugo qui jouait en Mini-Poussins. Nous avons rencontré Claude MAGRON, qui s'occupait à l'époque des Cadets, lors d'un « Basket en famille », et il a commencé à nous coacher lorsque nous avons intégré l'équipe Mini-Poussines ». (Voir article Plateau Mini-Poussines à Xertigny)

Lorsque je leur demande d'évoquer leurs meilleures souvenirs au BCC, c'est d'une même voix que les deux sœurs répondent : « Notre victoire en finale Poussines au Tournoi de Granges 2013 face aux alsaciennes d'Epfig  et surtout la finale de la Coupe des Vosges 2013 que nous remportons face au GET Vosges »

 

Alors qu’elles avaient déjà intégré le Pôle à Nancy, Lisa et Manon ont joué la saison 2014-2015 avec l’équipe Minimes Lorraine de Chavelot.  Elles remportent le titre de championnes de Lorraine et gagnent la Coupe des Vosges.


 

Les années au Pôle de Nancy (2014-2017)

 

« Nous avons du lundi au jeudi un entraînement tous les soirs au Pôle de 15H30 à 17H30 et le jeudi matin de 8H00 à 10H00 avec six intervenants différents au total des 5 entraînements (dont Gaëtan FORMET et Geoffroy SELTZER entre autre). Le travail au Pôle est plus individuel et physique.

Le vendredi soir de 17H30 à 18H45, nous nous entraînons au SLUC Nancy avec l'équipe Elite ».

 

Pour les études, Lisa et Manon sont en classe de 4ème au collège Charles FOUCAULT de Nancy. « Sur une classe de 25 élèves, nous retrouvons les neufs joueuses de l'équipe Elite ». Les horaires scolaires sont aménagés (du lundi au vendredi : 8H15 à 12H10 et 13H30 à 15H20) afin de libérer du temps pour les entraînements avec une heure d'étude le soir pour les devoirs (19H15 à 20H15). A la question piège « Et les études, comment ça va ? », ce sont les parents qui annoncent fièrement que Manon et Lisa ont obtenu les félicitations au 1er trimestre avec 17 de moyenne générale.

 

Quand j'évoque la vie à l'internat, les deux sœurs me répondent d'une même voix « On nous prend nos portables, et on les récupère un quart d'heure tous les soirs pour appeler nos parents ! Sinon tout se passe bien et l’ambiance entre les filles est bonne. »

Pour Lisa et Manon, les journées se passent entre le Gymnase, le collège et l’internat, tous les trois distants de dix minutes à pied.

 

En rentrant à la maison le vendredi soir à 20H30 et en se déplaçant le dimanche pour jouer à 13H15 avec parfois beaucoup de kilomètres à effectuer, les week-ends passent très vite ; je demande alors aux parents si la séparation n'est pas trop difficile. « On les a laissées partir car on savait qu'elles étaient prêtes à gérer les études et le sport à haut niveau, et surtout parce que c’était ce qu’elles souhaitaient. Mais on ne s’attend jamais à voir partir nos enfants puisque du coup elles sont deux, aussi jeunes. Elles n’avaient que 12 ans !!!»

 

Durant leurs années au pôle, Manon et Lisa ont évolué avec l'équipe Elite féminine union Nancy/Metz.

 

Durant leur troisième année au Pôle, Lisa et Manon ont fait des essais au sein de trois centres de formation : Saint Amand les Eaux, Chalons sur Saône et Charleville-Mézieres.


 

Saison 2017-2018


Manon et Lisa intègrent le centre de formation du FCBA (Flammes Carolo Basket Ardennes). La section féminine du club de Charleville-Mézieres est portée par une équipe qui évolue en Ligue Pro Féminine dans les hauts de tableau.


Avec leur équipe U18 Elit, elles remportent la 1er phase de leur championnat. Pour la deuxième phase, elles évoluent dans la Poule haute et finissent premières de leur groupe. Cette première place les qualifie pour le Final Four à Roquebrune (une première pour le FCBA !avec Mondeville, Lyon et Bourges). Après une ½ finale perdue de 4 points face à Bourges, elles perdent ensuite pour 1 petit point face à Mondeville.


Lisa et Manon poursuivent leurs études en seconde dans un lycée proche du gymnase.  « Nous avons un entraînement tous les jours, sauf le jeudi où on enchaîne deux entraînements ».


Sur cette saison, Lisa a fait quelques matchs à domicile avec l’équipe N2 du club.


Saison 2018-2019


La saison a débuté fin août 2018 avec le tournoi parisien « Les étoiles de demain » avec l’ensemble des centres de formation. Le FCBA termine à la deuxième place du tournoi


Pour cette saison, Lisa et Manon ont évolué dans le championnat Elit U18F, N2 et N2 Espoir.


Pour le championnat Elit U18F, Manon et Lisa terminent à nouveau 1er de la Poule haute et s’offrent un nouveau Final Four à Mulhouse. Après une lourde défaite face à Mondeville, elles perdent de trois points face au Centre Basket Landes et échouent une nouvelle fois à la quatrième place. En Coupe de France U18, leur équipe perd en ¼ de finale face au Centre de formation de Lyon.


Leur équipe Nationale 2 termine à la 9ème place de leur championnat.


Pour le championnat espoir, le FCBA termine à la 2ème place et gagne sa place pour le Final Four (nouvelle première pour le club !). Après une ½ finale perdue de 16 points face à Bourges, le FCBA s’offre la troisième place avec une victoire de 20 points face au Centre de Mondeville.


Début juin 2019, Lisa a participé à une semaine de sélection France en Croatie pour préparer l’Euro U18 F 2020. « J’ai intégré une équipe qui se connaissait déjà. Ce n’était pas évident au début mais ensuite, j’ai appris beaucoup, notamment sur les points qu’il me reste à améliorer. J’attends avril 2020 pour savoir si j’intègre le groupe ».

Lors de ce stage, Lisa a fait deux matchs amicaux contre les U18F croates. Son équipe a remporté les deux rencontres et Lisa a eu plus de dix minutes de jeu sur les deux matchs.


Côté étude, Manon et Lisa étaient cette saison en 1er ES. Sandrine, la maman, est fière d’annoncer que Lisa et Manon ont obtenu les félicitations.


Les parents, Sandrine et Lionel, ont toujours soutenu Lisa et Manon en veillant à ce qu’elles ne négligent pas leurs études. Pour garder le contact, ils n’hésitent pas à faire des kilomètres (plus de 120 000 km en deux ans !) pour voir jouer leurs filles chaque week-end.


Pour la saison 2019-2020, Lisa et Manon évolueront dans les championnats U18F Elit et Nationale 2 Espoir. Lisa doit également effectuer ses premiers entraînements avec l’équipe Pro du club.


Un grand merci à la famille LAMBERT pour son accueil et souhaitons plein de réussite à Manon et Lisa pour leur prochaine saison.


 
 

Le diaporama de Lisa et Manon

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com