2019-06-14 Assemblée Général du CD 88

Vendredi 14 juin, Assemblée Générale du Comité des Vosges de Basketball


Arrivé il y a peu de temps à la tête du GET Vosges, le Président Eric DEMONCHAUX avait souhaité porter la candidature de son club pour l’organisation de l’Assemblée Générale du Comité des Vosges de Basketball. Après avoir remercié les participants pour leur présence, il a exprimé à l’ensemble des dirigeants et dirigeantes vosgiens présents à cette AG sa volonté de reconstruire, avec le soutien du Comité, le lien avec l’ensemble des clubs de basket vosgiens.


 

Luc VALETTE, Président du Comité des Vosges, après avoir remercié le GET Vosges pour l’organisation de son Assemblée Générale, a présenté l’ordre du jour avec une AG extraordinaire pour le vote des nouveaux statuts et une AG ordinaire avec la présentation des rapports des différentes commissions et des palmarès sportifs des clubs vosgiens.


 


Daniel CANET, Vice-Président du Comité a procédé à la vérification des pouvoirs des clubs présents. Avec 1995 pouvoirs sur un potentiel de 2041, le quorum étant largement atteint, l’Assemblée Générale a pu débuter.


 

Gilles GREGORI, Secrétaire Générale du CD 88, a présenté les modifications de nos statuts pour être en phase avec les nouveaux statuts de la FFBB :

 

Les principales évolutions :

 

- Une entreprise privée peut être affiliée auprès d’un Comité Départemental.

- Autorisation pour un mineur (à partir de 16 ans) d’être élu en tant que représentant d’un club ou au sein d’un Comité Directeur.

- Même s’ils restent prioritaires, la parité et la présence d’un médecin au sein du Comité Directeur ne sont plus obligatoires.

 

A l’issue des de la présentation, les nouveaux statuts ont été soumis au vote des représentants des clubs vosgiens, et adoptés à l’unanimité.


 

Luc VALETTE a ensuite entamé l’Assemblée Générale ordinaire par la présentation de son rapport moral. Il est notamment revenu sur la baisse des licenciés au sein de notre département et les nouvelles pratiques mis en place par la FFBB pour gagner de nouveaux licenciés en rappelant que le Comité était là pour aider les clubs vosgiens à mettre en place ces nouvelles pratiques.  Luc a rappelé que le CD 88 organisait en octobre prochain l’Assemblée Générale de la FFBB en insistant sur l’opportunité de montrer le savoir-faire vosgien. Il a félicité Michel PETITJEAN pour un exercice à l’équilibre financier el l’ensemble des clubs vosgiens pour les résultats sportifs. Il a conclu en remerciant les dirigeants et entraîneurs vosgiens pour leur investissement.


Le rapport moral du Président a été adopté à l’unanimité.


 

Gilles GREGORI, Secrétaire Générale du Comité des Vosges a ensuite présenté son rapport.


Il a notamment rappelé la disparition des licences papier en insistant sur l’obligation d’une photo numérique pour les renouvellements et créations de licences. Les nouveaux formulaires sont disponibles sur le site de la FFBB sous forme de PDF pouvant être complétés. Il a rappelé que pour la prochaine saison, la pratique du 3x3 n’entrainait plus de surcout.


 Il a conclu en invitant les participants à consulter son rapport complet et a remercié l’ensemble des participants pour leur attention.


 

Michel PETITJEAN, Trésorier du CD 88, a présenté les comptes pour la saison 2018-2019.

 

Grâce à la poursuite des économies sur les frais de fonctionnement du Comité, les comptes seront clôturés à l’équilibre alors qu’un léger déficit avait été prévu sur le prévisionnel.

 

Grâce au versement de l’avance de la FFBB, les comptes pour l’organisation de l’AG de Vittel sont en phase avec le prévisionnel.

 

Il a présenté un prévisionnel pour la saison prochaine avec un déficit de 4 000 € en précisant que tout serait mis en œuvre pour atteindre l’équilibre.

 

Le budget de la saison et le budget prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité.


 

 

Thierry LEMMONIER, Responsable du Pôle Développement, s’est montré satisfait de la bonne participation aux fêtes du Mini-Basket (voir article) et du Baby-Basket (voir article), et des bons retours qu’il a obtenus de la part des parents des participants. Il a précisé que le pourcentage de participation féminine était supérieur aux éditions précédentes.

 

Pour le développement du basket féminin, il est revenu sur la réussite des journées féminines organisée par le GET Vosges et le Basket Club Chavelotais. 

 

Il a conclu en rappelant qu’une semaine du basket scolaire sera organisée à Vittel pendant l’AG du mois d’octobre et a remercié l’ensemble des bénévoles du Développement pour leur investissement.


 

 Les récompenses de la saison 2018-2019

 

Lettres de félicitation du CD88 :

 

ANTOINE Mickaël de Corcieux

GROSJEAN Arthur du Val d’Ajol

LAMBOLEY Ludovic de Liffol le Grand

MATHIEU Olivier de Saint Amé

MOUGEL Aurélie de La Bresse

SCHATT Mélanie de Mirecourt

 

Les médailles de bronze du CD88

 

AMET Christophe de Gérardmer

GEORGES Karine du Val d’Ajol

 

Lettres de félicitations de la Ligue :

 

BRECHE Hervé du GET Vosges

VINCENT Annelore de l’EBRT

 

Les médailles de bronze de la Ligue :

 

CANET Marie-Pierre de Saint Dié

MORGANTI Tony de Gironcourt

 

Les médailles d’argent de la Ligue :


PIVOT Olivier de Hennezel

TISSERANT Claude de Saint Dié


 

Les nouveaux arbitres départementaux :

 

Anthony COLLOT de Hennezel

Luka GUIOT de Saint Dié

Loïc JUGNET de Charmes

Lucas LAURENT de Saint Dié

Louis SCHUFFENECKER de Chavelot

Alexandre VARIN de Charmes

Victor WISSOCQ de Saint Amé


 

Les championnes et champions des Vosges

 

Championnats Féminins :

 

DU13F : Corcieux

DU18F : Basket Club Thermal

Pré-Région : Basket Club Thermal

 

Championnats Masculins :

 

DU13M : Basket Club Thermal

DU15M : EBRT-1

DU17M : Basket Club Thermal

Seniors DM2 : GET Vosges-3

Pré-Région : Saint Dié-1


 

La parole a ensuite été donnée à René KIRCH, Président de la Ligue Grand Est et représentant de la FFBB pour cet AG.

 

René a salué le dynamisme du Comité des Vosges. Il a rappelé la baisse des subventions publiques  et l’importance du développement des nouvelles pratiques. Il est revenu sur les contraintes rencontrées pour diriger une structure en déplorant un nombre de femmes insuffisant au sein des dirigeants de club. Il a annoncé que la Ligue avait renoncé a augmenté sa part sur les licences et qu’elle allait aider les Comités pour la formation des arbitres.

 

« Ensemble, préparons l’avenir du basket français »


 


Jean-François MOINAUX, Président du CDOS vosgien (Comité Olympique) a débuté son allocution en présentant Isabelle BALLAY, nouvelle directrice du CDOS 88. Il a ensuite salué le travail de l’ensemble des clubs vosgiens en rappelant que le CDOS était là pour accompagner les clubs sportifs. Il a conclu en souhaitant de bonnes vacances à l’ensemble des participants.


 


Luc VALETTE a conclu l’Assemblée Générale en invitant les participants à partager le verre de l’amitié. Une majorité de dirigeants ont ensuite continué la soirée autour d’un repas convivial où il a été beaucoup question de basket.


 
 

Le diaporama de l'Assemblée Générale

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com