2019-06-01 Colloque entraîneur à Granges

Samedi 1er juin 2019, Colloque entraîneur à Granges

Dans la continuité des « Play Off » DMU13 dirigé par son club, le Président Mickael ALAVOINE, avec le soutien du Comité des Vosges de Basketball, avait organisé le samedi 1er juin un colloque entraîneur sur les fondamentaux de la catégorie U13.


Pour animer ce séminaire, Mickael avait invité Sylvain LAUTIER, entraîneur professionnel, qui a accepté de bonne grâce et bénévolement d’animer la séance et de partager sa grande expérience.


 

Né en 1968 à Saint Cloud, Sylvain LAUTIE est l’un des trois entraîneurs français à avoir remporté une Coupe d’Europe : la Coupe Korac avec Nancy en 2002.


Sylvain a débuté sa carrière d’entraîneur professionnel en 1990 comme assistant à Levallois qui évoluait en Pro B puis en Pro A en 1992. Il a pris son premier poste d’entraîneur en 1996 à Poissy avec une équipe de Pro B pour passer à la Pro A en 1999 avec Montpellier. Il occupera le poste d’assistant puis d’entraîneur à Nancy de 2000 à 2004, pour ensuite revenir à Levallois. Il a ensuite exercé ses talents dans différents clubs de haut niveau en France et en Europe. Il est également à ce jour entraîneur de l’équipe nationale féminine du Mali.


A son palmarès, outre la Coupe Korac en 2002, Sylvain a remporté le titre de Champion de France Pro B en 2008 avec l’équipe du BBCD de Besançon.


 

Dix-huit participants, représentant plusieurs clubs vosgiens, assistaient à cette soirée. Le Comité des Vosges était représenté par son Président, M. Luc VALETTE, son Manager Général, Gaëtan FORMET, et le responsable du Pôle Développement, Thierry LEMMONIER. Pour animer la partie pratique du colloque, huit benjamins et benjamines du club de Granges et de la sélection vosgienne avaient été conviés pour des séances d’entraînement sous la direction de Sylvain LAUTIE.


 


A la surprise générale, Sylvain a entamé la partie pratique par un exercice sur le jeu du morpion en binôme. Il a ensuite expliqué que ce jeu était riche en enseignement sur le reflet de la personnalité de chacun : profil d’attaquant ou profil de défenseur ? Il donne aussi une idée de la philosophie sportive : tout pour l’attaque, tout pour la défense ou un peu des deux ?


 

Pour la première étape d’une séance d’entraînement, Sylvain a affiché sa préférence pour des étirements longs pour débuter l’échauffement, suivis par des étirements dynamiques et des exercices pratiques sur le travail de la souplesse.


Sylvain a soulevé un des principaux problèmes rencontré sur les séances d’entraînements des jeunes basketteurs et basketteuses. Le même entraînement est proposé à l’ensemble du groupe, sans se soucier des différences de niveaux et des qualités de chacun et chacune. Il a conseillé de déterminer les aptitudes des joueurs et joueuses encadrés afin de les faire travailler individuellement sur leurs qualités. Une fois qu’un joueur ou une joueuse maîtrise une qualité, on peut passer à une autre. Il a rappelé que maîtriser quatre fondamentaux est suffisant pour jouer au basket.


 

La séance était animée par de nombreux exercices pratiques au cours desquels Sylvain donnait des astuces pour assurer un temps de jeu suffisant à chacun, même avec un nombre important de participants. Il a insisté sur l’importance du rythme, avec des séquence de deux à trois minutes, en alternant les situations de jeu (exercice de tirs) et de récupération (rebond et passe).


Pour animer les traditionnels matchs en 4x4 sur demi terrain en fin de séance, Sylvain préconise l’interdiction des passes à deux mains et la limitation du nombre de dribbles afin de favoriser le jeu rapide.


 

En fin de séance, Sylvain a remercié les participants pour leur attention et de manière générale l’ensemble des bénévoles du monde du basket qui lui permettent, grâce à leur engagement quotidien, de vivre professionnellement de sa passion.


Mickael ALAVOINE, après avoir à son tour remercié l’ensemble des participants et les bénévoles de son club, a invité tous le monde a partager le verre de l’amitié.


Une expérience très intéressante et pleine de beaux souvenirs pour les jeunes basketteurs et basketteuses qui ont profité d'un entraînement professionnel. Un grand merci à Sylvain LAUTIE pour sa gentillesse et sa disponibilité.


 
 

Le diaporama du Colloque

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com