2019-04-28 Examen arbitres

Dimanche 28 avril 2019, Examen arbitres à Thaon-les-Vosges


Après trois journées de formation proposées par le Comité des Vosges, et après avoir validé leurs e-learning, huit postulants arbitres se sont retrouvés le dimanche 28 avril au gymnase de la Poste de Thaon-les –Vosges pour passer leur examen.


Gaëtan FORMET, Manager Général du Comité des Vosges était assisté pour ce passage d’examen de cinq arbitres confirmés. Nouradine HARBAB et Francisco « Tico » DA SILVA qui avaient participé aux journées de formation étaient renforcés par Michel TIBERI et Antoine ROUSSEL pour le passage de l’épreuve orale et par Yann PERRIN pour le passage de l’épreuve en situation de match.


Le programme de la matinée :


9H00-9H30 :


L’examen a débuté par le traditionnel QCM (Questionnaire à Choix Multiple) tant redouté par les postulants arbitres. Répartis dans les gradins du gymnase, les candidats ont pendant trente minutes planché sur les vingt questions du QCM basé sur les règles de base du basket.


9H45-11H30 :


Alors que Tico attaquait la correction des QCM, Michel et Antoine recevaient les postulants pour l’examen oral. Après une préparation d’une dizaine de minutes sur un thème donné, les candidats devaient présenter un petit exposé sur le thème proposé et répondre aux questions des examinateurs.


10H30-12H00 :


En parallèle de l’examen oral, Nouradine et Yann géraient l’épreuve pratique. Gaëtan avait organisé une journée de préparation de ses espoirs U11 et U12 masculins pour les préparer aux prochains TIC U11 et U12. Les candidats ont eu l’occasion d’arbitrer en binôme une rencontre qui opposait les espoirs U11M et les espoirs U12M. Nouradine et Yann profitaient des temps morts pour corriger les oublis et erreurs de placements de nos apprentis arbitres.


12H00-12H30 :


A l’issue des épreuves orales et pratiques, Tico et Yann ont proposé un débriefing aux candidats pour un bilan de la matinée et pour  partager avec les futurs arbitres leurs expériences des terrains.


Les postulants seront très prochainement informés de leurs résultats mais les premières corrections permettent de penser que les rangs clairsemés des arbitres vosgiens pourront compter pour la saison prochaine d’un renfort d’effectif bien venu.


 

La photo du jour

DSC_3796.JPG
 

Les participants


WISSOCQ Victor du club de Saint Amé

VARIN Alexandre du club de Charmes

GREDER Théo du club de Charmes

JUGNET Loïc du club de Charmes

LAURENT Lucas du club de Saint Dié

GUIOT Luka du club de Saint Dié

COLLOT Anthony du club de Hennezel

SCHUFFENECKER Louis du GET Vosges


Les Formateurs

FORMET Gaëtan du Comité des Vosges

DA SILVA Francisco  Membre du Comité directeur CD88 en charge de la formation des arbitres Licencié au  BC Chavelot

TIBERI Michel de l'Effort Basket Mirecourt

HARBAB Nouradine du BC Chavelot

ROUSSEL Antoine du BC Chavelot

PERRIN Yann des Myrtilles de Corcieux

 
 

Le diaporama de la matinée

 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com