Juin 2021, Le BASKET CLUB CHAVELOTAIS obtient Le LABEL FFBB Citoyen MAIF 3 étoiles

Après plusieurs années d’engagement en faveur du développement durable, de l’inclusion, de la féminisation du sport, le Basket Club Chavelotais vient d’obtenir le label FFBB Citoyen Maif 3 étoiles, le plus haut niveau d’évaluation.

 

Obtenu pour la première fois en 2017, puis renouvelé en 2019 (2 étoiles) pour 2 ans, cette récompense témoigne du travail effectué par les bénévoles du club et les dirigeants depuis plus de 4 ans.

 

Le Basket Club Chavelotais devient ainsi le premier club des Vosges labellisé 3 étoiles, et un des premiers clubs amateurs dans le Grand Est.

 

Divisé en cinq axes de travail (Éthique et Respect, Environnement et Transition Écologique, Intégration et Diversité, Solidarité et Partage, Pratique Féminine et Féminisation), ce label démontre le prisme de compétences et les diverses actions du club en faveur de la citoyenneté.


 

A titre d’exemple, voici une « petite » partie des actions menées au sein de notre club ces derniers mois :

Limitation de la production de déchets avec distribution de gourdes éco-conçues à 100% de nos licenciés, ainsi que l’utilisation systématique verres type éco-cup lors des buvettes,

Sensibilisation à la collecte sélective (Télécharger le PDF),

 



     Privilégier pour nos collations d’après match, des boissons issues de l’agriculture locale (jus de fruits) et gâteaux « faits maison » (Télécharger le PDF)



 

§  Participation à l’opération « Nettoyage de printemps » de la Commune (Télécharger le PDF),

 

§  Mise en place d’Opérations d’intégration et de diversité (Kinder Day, Amène ton copain, ta copine, …),

 

§  Travail aux côtés d’Associations Solidarité Partage. A titre d’exemple : Association Bouchons handicap 88, Ligue Contre le cancer 88…

 

§  Et enfin, la féminisation de la pratique sportive et extra sportive avec une belle place faîtes aux femmes au sein de notre club : 32% de nos licenciés, 30% de nos Techniciens, 56% de nos Officiels, 50% de notre Comité Directeur, et une présidence mixte depuis 2019.

 

 

Pour couronner le tout, le jury de sélection a commenté positivement l’étude du dossier Chavelotais, jugé très complet.

 

Une remise officielle du label sera organisée prochainement.


 

 

Le mot des Co-Présidents, Sophie WEINACHTER et Olivier DADOLLE :

 

« L’obtention de ce label 3 étoiles est une grande fierté, la récompense d’un travail commencé en 2017. Il vient consolider l’investissement de l’ensemble de nos bénévoles à travers une multitude d’actions. Ce sont eux, les bénévoles du club, qui s’évertuent à véhiculer les valeurs de respect, de tolérance, d’esprit sportif qui nous semblent aujourd’hui être plus que jamais au cœur de nos priorités.

Une mention tout de même particulière à Aurélien Bétis et Céline Dadolle qui ont été les initiateurs de cette démarche de labélisation.

Et un grand merci également aux non licenciés, parents, accompagnants, nos différents partenaires, et à la municipalité de Chavelot, qui depuis plusieurs années adhèrent et participent activement aux différentes actions menées par notre club.

Nous continuerons à mettre en valeur cet esprit pour donner à nos licenciés et sympathisants les bons rails pour évoluer. Notre sport et notre club doivent en être un vecteur ! ».


 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com