2019-10-17 Portrait Jean-Pierre SIUTAT

Octobre 2019, AG FFBB 2019, Portrait de Jean-Pierre SIUTAT


Dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Basket-Ball qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre dernier à Vittel, son Président Jean-Pierre SIUTAT a gentiment accepté de répondre à quelques questions du CD 88 afin de mieux connaitre celui qui dirige la FFBB depuis bientôt 9 ans.


 

Jean-Pierre SIUTAT est né le 23 décembre 1958 à Cahors. Il est diplômé en 1981 de l’Ecole Nationale des Tavaux Public de l’Etat et rentre comme ingénieur à la Direction départementale de l’équipement de Tarbes. Il devient ensuite Directeur Général adjoint du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.


Jean-Pierre a commencé le basket à 5 ans. « J’habitais dans un collège et je séchais la messe pour aller jouer au basket dans la cours avec mes habits du dimanche. Un jour, revenant de la messe avec les genoux ensanglantés, j’ai dit à mon père que j’avais trop prié. Je ne crois pas qu’il m’a cru ! »


En tant que joueur, Jean-Pierre gravit les échelons pour évoluer en Nationale III à Tarbes avant de se consacrer à l’entraînement. En 1983, il co-fonde le club féminin de Tarbes où il sera en traîneur de 1986 à 1995. En 1993, il sera élu entraîneur de l’année de la Ligue Féminine de Basket. En 1999, il est chargé par la FFBB d’organiser l’Euro Basket 1999 qui se déroule en France. Il devient Président de la Ligue Féminine de basket en 2001. En 2009, il est nommé premier Vice-Président de la FFBB chargé du pôle haut niveau. A la suite de l’élection d’Yvan MAININI à la tête de la FIBA, il est élu Président de la FFBB le 13 novembre 2010. Depuis 2013, il est également Vice-Président du Comité Olympique en charge des territoires, du sport professionnel et de l’innovation.  


En 2019, toujours à la tête de la FFBB, il est premier Vice-Président de la FIBA Europe et renouvelle son mandat au bureau central de la FIBA. 


 
 

Le diaporama

 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com