2019-09-29 Histoire AJ Granges

Histoire du Basket Vogien, l'AJ Gringeaude Granges

Les débuts


Claude FORMEVILLE, Christian FRISONROCHE, Mr THIRION,et Mr DEMANGEON jouaient au basket à Bruyères et désiraient monter une équipe à Granges .


Après avoir « visité » le terrain d’Epinal, les jeunes du patronage ont travaillé pour que le terrain de Granges soit créé en l’absence de l’abbé GRIVEL.


Créée en 1956 par Mr Robert Cuny et Mr Camille Lievaux, l’idée du club vient d’un patronage au foyer SAINT PAUL. Mr CUNY est élu Président.



Ainsi débute l’existence du club !


La première équipe était composée de 4 joueurs (Mrs FORMEVILLE, FRISONROCHE, THIRION, et DEMANGEON) de Camille LIEVAUX et Robert CUNY.


Cette équipe a été engagée en championnat en 1957.


 


Les années 60


De nombreux jeunes ont vite rejoint le club et ont très vite progressé. On peut noter les titres de champions des VOSGES en Minimes et Benjamins en 1960 -1961 .Les premières équipes féminines font leur apparition en 1965.


 


Les années 70


Les Benjamines remportent les titres de championnes des Vosges et de Lorraine. Elles se qualifient pour le championnat de France et terminent 2ième  derrière Marseille


Les cadettes juniors terminent quant à elles championnes de Lorraine en 1972 


 

Les années 80


En quatre années, les séniors masculins ont évolué consécutivement en Excellence Lorraine 4 (1980-1981) en Nationale 3 (1981-1982) et Nationale 2 (1982-1983)

 

Pour évoluer en Nationale 4, un Américain Bunny GIBSON est arrivé sur les terres gringeaudes.       Celui -ci a marqué des paniers invraisemblables et a réussi les fantaisies les plus osées. Il a fait redécouvrir le spectacle, puis est reparti par la petite porte, GIBSON est devenu une idole championne de la nationale 4.


Nos joueurs évolueront en nationale 3 pour une saison avec des joueurs recrutés : Marion SANTINI (en provenance du SLUC) Alain SINGLETON (de MULHOUSE, joueur Franco-Américain). Après une soirée extraordinaire, le dernier match s’est joué comme une finale entre Granges et Bataville. Les deux équipes, jusqu’à lors à égalité, se sont départagées et Granges remporte finalement le match et décroche son ticket pour la Nationale 2.


C’est alors l’arrivée de James GREGORY et de Pascal TOMASSIN.

Une saison très difficile s’annonce et on enregistre de nombreuses défaites (seulement 2 victoires) dont une à AJjaccio de 3 points. La grande aventure est terminée et on redescend sur terre pour les saisons 84-85-86


Du côté filles, elles évoluent en Nationale 4 après avoir été championnes de Lorraine .Elles remplacent ainsi l’équipe masculine


 
Les années 90

Camille LIEVAUX a été à l’initiative de la campagne nationale du GAJG pour aider les Roumains de Timisouara.5000 lettres ont été envoyées.

Le résultat de cette solidarité nationale a permis de faire venir à Granges, pendant plusieurs jours, et de faire visiter la capitale, à une bonne vingtaine de Roumains, heureux de découvrir la liberté.ils ont disputé à cette occasion une rencontre contre Golbey et sont sortis vainqueurs  

 

Aujourd'hui


Le club compte une centaine de licenciés. L’école de mini basket fonctionne toujours bien.Le club est réputé pour son célèbre tournoi Camille LIEVAUX qui récence de nombreuses équipes de clubs locaux mais aussi des départements voisins

Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir Sylvain LAUTIE comme parrain de cette manifestation

Il a animé un colloque pour les entraineurs U13.Une première dans le département

Plusieurs équipes évoluent en CTC avec Gérardmer et Corcieux

 

Une fresque en l’honneur de Camille a été peinte sur le mur du gymnase qui porte son nom

 

Ainsi, il garde toujours un œil sur toutes les rencontres ! 


 
 

Le diaporama de l'AJ Gringeaude Granges

 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com