2019-09-14 Histoire Xertigny

Histoire du Basket Vosgien, l'AS Xertigny

Les débuts


C’est en 1972 que M. FREMIOT, directeur de l’école et M. GEORGEL, Président de l’ADAPS, créent un CAPS (Centre d’Activité Physiques et Sportives) qui intègre une section Mini-Basket dirigée par Brigitte LESPRIT-MAUPIN. Une quinzaine de jeunes jouent chaque semaine après la classe dans la cour de l’école.


 

Les années 70


1974, M. André PERCIN, devenu Président de l’ADAPS (Association pour le Développement des Activités Physiques et Sportives) propose à Jean-Marie PHELISSE, jeune instituteur, de s’occuper d’une équipe de jeunes basketteurs.

C’est de début d’une grande aventure…..


1975-1980, Le Mini-Basket de Xertigny participe dans un premier temps aux championnats de Mini-Basket.


En mai 1976, le CAPS de Xertigny organise son premier tournoi annuel. Une fête du Mini-Basket qui accueille vingt-neuf équipes, soit plus de cent cinquante participants.


En mai 1978, le tournoi bat son record de participation avec 48 équipes et plus de 300 participants. Les équipes xertinoises raflent 5 coupes sur les 6 catégories en compétition (mini-poussins, mini-poussines, poussins, poussines, benjamins et benjamines).


 

Les années 80


En 1981, la section basket de l’ADAPS est déclarée au Comité des Vosges et affiliée à la FFBB. Une équipe minime féminine est composée et sera finaliste de la Coupe des Vosges. Le Mini-Basket continue à se développer.


1982-1983, Une équipes seniors féminines rejoint l’équipe des minimes. Elle se classe 3ème dans son premier championnat.


1983-1984, Une équipe benjamines vient compléter les deux équipes déjà en place.


1984-1985, Création de la première équipe senior masculine à Xertigny.

Les benjamines terminent à la deuxième place de leur championnat et disputent la finale de Coupe des Vosges.

En septembre 1985, le premier tournoi masculin se déroule à Xertigny.

Le club compte 42 licenciés et une vingtaine de jeunes mini-basketteurs de l’Ecole de Sport.

Avec son équipe Cadettes, le club propose une équipe féminine pour toutes les catégories d’âges.



 

En mai 1986, création de l’AS Xertigny, affiliée à la FFBB. Jean-Marie PHELISSE est le premier Président du nouveau club.

L'équipe Seniors Masculins termine 4ème du championnat Honneur Départementale.

Les Poussines sont championnes des Vosges et remportent 4 tournois.


1987-1988, Les Minimes Féminines terminent 3ème du championnat des Vosges et sont finalistes en Coupe des Vosges. Les Poussines sont championnes des Vosges et remportent 5 tournois.


1988-1989, Le club engage des équipes féminines dans les quatre catégories d’âge. Les Benjamines, Minimes et Cadettes se classent dans les premières places de leurs championnats et sont finalistes de la Coupe des Vosges.

Les Seniors Masculins progressent et terminent à une belle troisième place du championnat Honneur Départemental. Avec les Benjamins, le club engage en championnat sa première équipe jeune chez les garçons.

Le club est récompensé pour sa belle progression en recevant le Super Trophée du Basket Vosgien remis par le Comité des Vosges.


1989-1990, Les Seniors Masculins sont champions des Vosges et accèdent à l’Excellence Départementale.

Bons résultats des équipes jeunes qui se classent aux premières places de leurs championnats.


 

Les années 90


1990-1991, Les Seniors Féminines se classent à la deuxième place mais obtiennent quand même la montée en Honneur Régionale.

1991-1992, Les Benjamines sont Vice-Championnes des Vosges et remportent la Coupe.


1992-1993, Les Seniors Masculins sont deuxième de leur championnat mais obtiennent la montée en Lorraine.

Doublé championnat-Coupe des Vosges pour l’équipe Benjamines.


1993-1994, Bonne saison des Seniors Masculins qui terminent à la quatrième place d’un championnat qu’ils ont longtemps mené. Les Minimes Féminines et les Benjamines remportent la Coupe des Vosges.


1994-1995, Les Seniors Féminines se classent première ex aequo de leur groupe mais échouent de peu lors des matchs de barrage pour la montée.


 

1995-1996, Après une superbe saison, les Seniors Féminines accèdent enfin à l'Excellence Lorraine.

Pour fêter ses 10 ans, le club reçoit l'Assemblée Générale du Comité des Vosges.


1996-1997, Les Seniors Féminines parviennent à se maintenir en Excellence Lorraine, contrairement au Seniors Masculins qui redescendent en Départemental.

Les Cadettes sont invaincues dans leur championnat et sont championnes des Vosges. Les Benjamines, troisième de leur championnat, remportent la Coupe des Vosges.


1997-1998, Malgré une quatrième place en championnat, les Seniors Masculins remontent en Lorraine. Nouvelle saison délicate pour les Féminines qui parviennent à se maintenir en se classant 9ème.


1998-1999, Les deux équipes Seniors parviennent à se maintenir en Lorraine malgré des effectifs fortement rajeunis.


 

Les années 2000


2000-2001, Les Seniors Féminines se classent quatrième de leur championnat Lorraine et remportent la Coupe des Vosges. Les Minimes Féminines sont Vice-Championnes des Vosges.


2001-2002, Les Benjamines remportent la Coupe des Vosges


2011-2012, Le club compte une cinquantaine de licenciés


2013, L'Ecole de Basket se porte bien, mais le club peine à fidéliser les joueurs et joueuses dans les catégories supérieures.


 

Aujourd’hui


Le club a compté 52 licenciés en 2019 dont plus de la moitié de Mini-Basketteurs et Basketteuses (27). Il a engagé une seule équipe en Seniors Masculins Départementale mais la bonne santé de son Ecole de Basket lui permettra d’engager d’autres équipes dans les années à venir.


 
 

le diaporama de l'AS Xertigny

 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com