2019-08-14 Histoire BC Chavelotais

Histoire du basket vosgien, le Basket Club Chavelotais

1977


Création du "Basket Club Chavelotais". Christian CHEVALIER est le 1er président et le club compte 35 licenciés.


Hubert DUMON prend le relais de 1978 à 1982.


1982 


Construction de la Salle des Sports de Chavelot. L'inauguration est faite par Jacques CACHEMIRE, international français.


 

1988-1989

 

Sous la présidence de Michel BERNARD, l’équipe première, coachée par Jean-Paul SIMEON,  évolue au sein du championnat Honneur Lorraine et terminera à la deuxième place derrière l’ASGE-B. La montée de Mirecourt en Excellence leur permet de monter en Promotion d’Excellence Lorraine.

 

Cette même année, en début de saison, le club met en place son premier Challenge Jean PARISOT et reçoit les clubs de Thaon et Vandoeuvre évoluant en Excellence Lorraine ainsi qu’ Houdemont évoluant en Promotion Excellence Lorraine. Ce premier Challenge sera remporté par Vandoeuvre.


 

 L’Ecole de Mini-Basket compte 35 jeunes basketteurs et basketteuses.

 

L’équipe B du club termine à la première place du championnat Honneur Masculine Départementale et monte en Excellence Départementale.

 

L’équipe cadets du club, deuxième de son championnat,  remporte la Coupe des Vosges. Les benjamins terminent à la première place de leur championnat.


Sous l'impulsion d’un sponsor, l'équipe première devient les "Lézards Chavelotais".

 

1989-1990

 

Les Lézards débutent leur saison en remportant le deuxième Challenge Jean PARISOT en battant en finale l’ASPTT Nancy-2 évoluant en Nationale 4 (86-68).

 

L’Ecole de Basket compte une cinquantaine de licenciés.

 

Après un beau championnat où ils n’ont pas quitté le haut du tableau, les Lézards terminent à la deuxième place du championnat Promotion Excellence Lorraine derrière Behren à égalité de points. L’équipe se maintient également en Excellence Départementale.


 

1990-1991

 

Belle saison pour l’équipe première qui remporte brillamment son championnat et accède à l’Excellence Régionale. Un beau parcours également en Coupe de Lorraine avec une courte défaite en demi-finale face à l’équipe d’Excellence Pont-Saint-Vincent.

 

L’équipe B, grâce à sa quatrième place, se maintien en Excellence Départementale et les Minimes masculins terminent deuxième de leur championnat.


 

1991-1992

 

Après un début de saison difficile, l’équipe première se reprend et assure son maintien en Excellence Lorraine avec une place en milieu de tableau.

 

L’équipe B rate de très peu la monté en région et l’ensemble des équipes jeunes du club réussissent une belle saison.


 

1992-1993

 

Nouvelle saison en demi-teinte pour l’équipe première qui termine une nouvelle fois en milieu de tableau.

 

Objectif atteint pour l’équipe B qui remporte son championnat et obtient sa montée en région. Elle remporte également le titre de champion de Lorraine d’Excellence Départementale en s’imposant face à Rombas (94-73).

 

Le travail au sein de l’Ecole de Basket porte ses fruits et le club obtient de bons résultats avec ses jeunes équipes.


 

1993-1994

 

Malgré une belle saison passée aux premières place de leur championnat, les Lézards de l’équipe première ratent de peu la montée en Nationale et doivent se contenter de la troisième place.

 

L’équipe B assure son maintien en Honneur Régionale en occupant le milieu de tableau et les équipes jeunes occupent des places honorables dans leurs différents championnats.


 

1995-1997 

 

Après 13 années de présidence, Michel BERNARD quitte son poste de président.


Patrick MANGEOLLE reprend le club avec plus de 50 licenciés. L’année suivante, le club compte 64 licenciés avec plus de moitié de jeunes licenciés et licenciées.


 

 1998-2009

 

En 2004, Arnaud GRANDJEAN succède à Patrick MANGEOLLE et devient le cinquième président du club.


En 2006, le club atteint les 100 licenciés. Le club se renforce avec plus d'entraineurs et d'arbitres.


En 2008, les équipes séniors évoluent régulièrement au niveau régional et sont la vitrine du club et de la ville dans toute la région.

 

En 2009, le club crée son site internet, un nouvel élan pour le club.

 

2010-2011

 

En 2010, Cyrille JEANDIN succède à Arnaud GRANDJEAN et devient le sixième président du Basket Club Chavelotais. Le club compte alors 152 licenciés, dont 60 jeunes.

 

Sur cette saison, le club engage une équipe en Pré-Nationale Féminines, qui sera finaliste de la Coupe des Vosges, et des équipes Seniors Masculins en Excellence Régionale et Départementale.

 

Les équipes Benjamines, Minimes Garçons et Seniors B terminent championnes des Vosges.


 

2011-2012

 

Assisté de son équipe, Cyrille JEANDIN continue de développer le BCC qui, avec 159 licenciés, devient le deuxième club vosgien derrière le GET Vosges.

 

Le club engage sur cette saison 10 équipes, avec au moins une équipe dans chaque catégorie d’âge.

 

L’Ecole de Basket, dirigé par Claude MAGRON, rencontre un grand succès auprès des communes environnantes et progresses régulièrement en nombre de licenciés. Elle remporte pour la première fois le Trophée Camille LIEVAUX lors du tournoi de Granges.


 

2012-2013

 

Le club continue son développement, notamment auprès de son Ecole de Basket riche de 60 licenciés.

 

Quatre équipes chavelotaises sont présentes lors des finales de Coupe des Vosges. Les benjamines remportent la Coupe des Vosges. Les Minimes Garçons, les Seniors Féminines et les Seniors Masculins B sont finalistes.


 

2013-2014

 

Récompense du bon travail de ses encadrants, l’Ecole de Basket de Chavelot reçoit la labellisation « Ecole Française de Mini-Basket ».

 

Deux jeunes chavelotais, Lisa et Rémi, représentent la Lorraine lors de la finale parisienne du challenge Benjamin(e)s.

 

L’équipe benjamines réalise le doublé championnat Coupe des Vosges. Les benjamins et les minimes garçons remportent également la Coupe des Vosges.


 

2014-2015


Le club engage un salarié pour encadrer son équipe Minimes Féminines en Inter-Région et  renforcer l’équipe d’encadrement de l’Ecole de Basket.

 

Toujours en progression, l’effectif du club atteint 166 licenciés et reste le troisième club vosgien derrière le GET Vosges et le BC Thermal.

 

Les équipes Minimes Féminines et Seniors Féminines réalisent le doublé Coupe des Vosges/Championnat


 

2015-2016

 

L’équipe Minimes Féminines, engagée en championnat Inter-Région, termine deuxième de son championnat et finaliste de la Coupe de Lorraine.

 

L’équipe Minimes Féminines Départementale remporte la Coupe des Vosges, les cadets sont champions des Vosges et finalistes pour la Coupe.

 

L’équipe Seniors A monte en Excellence Région.

 

2016-2017

 

Le club compte pour cette saison 162 licenciés.

 

Fidèle à la Coupe des Vosges, le Basket Club Chavelotais qualifie pour la phase finale ses équipes Benjamines et Seniors Féminines qui remportent deux nouvelles Coupes.


2017-2018

 

Le club bat son record d’affluence et atteint 172 licenciés, dont 50 Mini-Basketteurs et Mini-Basketteuses.



 

Aujourd’hui

 

Pour la saison 2018-2019, le club a compté 163 licenciés, dont 60 pour le Mini-Basket.

 

Sur cette saison, le club avait engagé de nombreuses équipes avec notamment une équipe Seniors Masculins et une équipe Seniors Féminines œuvrant en Région.


En fin de saison, Olivier DADOLLE et Sophie WEINACHTER succèdent à Cyrille JEANDIN et prennent la co-présidence du club. 

 

Un grand merci à Paul RAFFEL, maire de Chavelot, pour la mise à disposition de ses archives.


 
 

Le diaporama du Basket Club Chavelotais

 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com