Samedi 23 mai 2020, rétrospective saison 2019-2020

Comme tous les ans depuis quelques années, la saison 2019-2020 du basket Vosgien débute par les plateaux destinés aux jeunes basketteurs et basketteuses du département. Le coup d’envoi est donné le samedi 21 septembre 2019 à Golbey pour un plateau U11 au gymnase Fernand David. Une nouvelle fois, le record de participation est battu avec 138 participants (93 garçons et 35 filles) pour 13 clubs présents.


Voir article


 

Le dimanche 22 septembre 2019, c’est au tour des arbitres Vosgiens de faire leur rentrée. Vingt et un arbitres du département se sont retrouvés au gymnase de La Poste à Thaon-les-Vosges pour une journée de stage en vue de leurs qualifications pour la nouvelle saison.


Voir article


 

Le samedi 28 septembre 2019, ce sont les jeunes U9 qui se retrouvent au gymnase Fernand David de Golbey pour leur plateau de début de saison. Les 12 clubs participants avaient rassemblé 67 basketteurs et 30 basketteuses pour ce début de saison.


Voir article


 

Afin de mettre en place des championnats équilibrés, le Comité des Vosges organisait le samedi 5 octobre au gymnase Fernand David de Golbey un plateau destiné aux benjamins (U13M) et benjamines (U13F) du département. Avec 10 clubs présents, les 16 équipes en lice se sont affrontées tout au long de la journée.


Voir article


 

Après plus d’un an de préparation, en collaboration avec l’USEP, le Comité des Vosges et les bénévoles du basket Vosgien étaient sur le pied de guerre aux premières heures du lundi 7 octobre 2019 pour accueillir les premiers participants et participantes pour la semaine du basket à Vittel. Du lundi au samedi 12 octobre, les divers ateliers installés aux abords de la galerie Thermal du parc de Vittel ont permis aux 1 500 écoliers et écolières du secteur de s’initier à la pratique du basket.


Voir les articles sur la semaine du basket


 

C’était un pari fou ! Pour la première fois, un petit comité départemental avait décroché l’organisation de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Basket Ball. Le gros travail du Comité d’Organisation mis en place pour l’occasion et la mobilisation de nombreux bénévoles ont porté leurs fruits. Du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre 2019, les congressistes ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur était réservé, avec en point d’orgue la soirée de gala qui, pour la première fois, se déroulait dans un gymnase métamorphosé pour l’occasion.


Avec une belle semaine du basket qui a permis de faire découvrir notre sport à de nombreux jeunes vosgiens et vosgiennes et le coup de projecteur occasionné par l’AG FFBB, le pari était plus que réussi et promettait une belle saison pour le basket vosgien……


Voir les articles sur l’AG FFBB 2019


 

Dans le cadre de son programme de formation, le Comité des Vosges organisait le samedi 2 novembre 2019 au gymnase de La Poste de Thaon-les-Vosges une première journée de formation aux futurs entraîneurs du département. Tout au long de la journée, Gaëtan FORMET, CTF et Manager Général du Comité, a encadré la dizaine de participants et participantes pour cette première journée de formation.


Voir article


 

Premier grand rendez-vous pour les jeunes basketteurs et basketteuses vosgiens, le Tournoi Figel, qui fêtait cette année sa 30ième édition, réunissait le lundi 11 novembre 9 clubs pour 93 participants à Remiremont. Les 15 équipes en lice se sont affrontées tout au long de la journée pour ce premier tournoi de la saison.


Voir article


 

Dans le cadre du programme de relance du basket féminin vosgien, Thierry LEMONNIER, responsable du Pôle Développement du Comité des Vosges, organisait le dimanche 1er décembre 2019 au gymnase de La Poste de Thaon-les-Vosges, une journée à destination des jeunes basketteuses vosgiennes. Seize U13F et vingt U11F avaient participé à cette belle journée de basket féminin.


Voir article


 

A l’approche de la fin d’année, Thierry LEMONNIER et son équipe de bénévoles avaient travaillé sans relâche pour préparer les dix ateliers à destination des jeunes baby-basketteurs et baby-basketteuses vosgiens. Nouveau record pour le Comité des Vosges qui accueillait le samedi 14 décembre au gymnase Fernand David de Golbey 128 participants et participantes pour 18 clubs présents.


Voir article


 

En ce début d’année 2020, ce sont les jeunes basketteurs et basketteuses de la catégorie U9 qui sont à l’honneur avec l’organisation de la deuxième édition du « Tournoi des rois » le samedi 11 janvier au gymnase Fernand David de Golbey. Thierry LEMONNIER et son équipe ont accueilli 112 participants pour 14 clubs ayant répondu à l’invitation.


Voir article


 

Le samedi 18 janvier, le Comité des Vosges invitait les Présidents des clubs vosgiens à une journée d’information et de partage à Golbey. Luc VALETTE, Président du CD88, a présenté aux treize dirigeants présents, représentant les douze clubs vosgiens qui participaient à cette journée, un état des lieux du basket vosgien et les projets du Comité et de la FFBB pour le développement de notre sport sur le département.


Voir article


 

Le samedi 25 janvier 2020 à Gérardmer, ce sont les jeunes basketteurs de la catégorie U15M qui donnaient le coup d’envoi des premiers championnat 3x3 vosgiens. Le Comité des Vosges a encadré les 5 équipes qui participaient à cette première journée de championnat 3x3.


Voir article


 

Le samedi 1er février 2020, le club du GET Vosges organisait la première journée de basket féminin de l’année. A cette occasion, Thierry LEMONNIER, du Comité des Vosges avait organisé en matinée un rassemblement destiné au U9 féminines vosgiennes.


Voir article


 

Le dimanche 9 février 2020, Thierry LEMONNIER, responsable du Pôle Développement du Comité des Vosges, accueillait au gymnase de La Poste de Thaon-les-Vosges, 27 benjamins et 9 benjamines vosgiens pour la finale départementale du Challenge Benjamin(e)s.


Voir article


 

Afin de préparer les TIC 13 des 26 et 29 février 2020, Gaëtan FORMET avait organisé les samedi 22 et dimanche 23 févier un stage préparatoire pour les Espoirs U13F et U13M vosgiens au gymnase de La Poste de Thaon-les-Vosges.


Voir article stage U13F


Voir article stage U13M


 

Le week-end du samedi 29 février et dimanche 1er mars, le club de Saint Dié recevait les 1/16ième et 1/8ième de finales de la Coupe de France U18F. Avec l’aide du Comité des Vosges, le club déodatien proposait un beau week-end de basket féminin.


Voir article


 

Peu de temps après cette manifestation, le COVID 19 occasionnait un brusque arrêt aux compétitions sportives et interrompait une belle saison de basket vosgien. Le programme de la fin de saison du basket vosgien proposait de belles affiches avec l’approche des finales de Coupe des Vosges, le tournoi international avec les U17M France à Saint Dié, le tournoi Open Plus de Gérardmer, les camps d’été …….


Toutes ces belles manifestations ont été annulées mais le Comité des Vosges continue de travailler afin de préparer au mieux une prochaine saison 2020-2021 pleine de belles promesses.


 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com