Samedi 18 juin 2022 à Vittel, Assemblée Générale du Comité des Vosges


A 9H45, notre Président Luc VALETTE donnait le coup d’envoi pour l’Assemblée Générale du Comité des Vosges de Basketball pour la saison 2021-2022. Après avoir présenté les personnalités présentes, il a donné la parole à Daniel CANETpour la vérification des pouvoirs. Le quorum étant atteint, l’AG peut de dérouler sereinement.


 

Luc donne ensuite la parole à Stanislas HACQUARD, vosgien d’origine qui a débuté le basket à Hennezel, en charge à ce jour de l’équipe de France U15 masculine.

Stan a présenté aux responsables de club le parcours de performance fédéral qui permet de détecter et de former les futurs joueurs et joueuses des équipes de France. Il a présenté une pyramide qui débute avec les clubs qui ont en charge la formation des jeunes basketteurs et basketteuses et de la détection qui débute au niveau du Comité départemental.


 

Luc VALETTE a ensuite présenté le rapport moral pour la saison 2021-2022 en débutant par la belle progression du nombre de licenciés et licenciées dans les Vosges, 2 157 à ce jour, ce qui représente une augmentation de 39.5%. Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.


Luc s’est montré inquiet face à l’augmentation des incivilités sur et autour des terrains. Il a annoncé la mise en place d’un plan de prévention pour y faire face.


 


Luc a donné ensuite la parole à Jean-Jacques GAULTIER, Député de la 4ième circonscription des Vosges et Franck PERRY, Maire de Vittel. Après avoir remercié le Comité d’avoir choisi Vittel pour la tenue de notre AG, tous deux ont rappelé l’attachement du département au développement du sport et leur volonté de nous accompagner au quotidien.


 

Gilles GREGORI, Secrétaire Général du CD88, a ensuite présenté les nouveautés à prendre en considération pour la saison prochaine, notamment pour les licences et l’assurance. Il a également rappelé que les renouvellements des affiliations des clubs ne pouvaient être validés qu’une fois le Président du club licencié. Il a rappelé que les clubs devaient télécharger la nouvelle version d’E-marque pour la nouvelle saison.


En l’absence de notre trésorier Michel PETITJEAN, Luc VALETTE a présenté les comptes de la saison passée et le budget prévisionnel pour la saison prochaine. Ces comptes ont tous deux été adoptés à l’unanimité. Luc a précisé que pour la saison prochaine, le Comité et la Ligue n’augmenteraient pas leurs tarifs pour les licences et les engagements.


Gilles GREGORI a procédé au vote pour les élections de nouveaux membres du Comité Directeur. Hervé BRECHT et Sylvie NOEL de l’ASGE ont été élus à l’unanimité.


 

Daniel CANET a ensuite présenté le bilan de la saison sportive et a répondu aux questions des représentants de clubs, notamment sur les sujets toujours délicats des dérogations et de la mise en place des calendriers des différents championnats départementaux.


Gilles, Responsable du Pôle Formation, a rappelé l’importance de la formation, notamment pour les arbitres qui manquent cruellement sur notre département. Il a également insisté sur l’importance d’une participation en nombre à la réunion des Présidents de club qui se tiendra en début de saison.


 


Thierry LEMONNIER, Responsable du Pôle Développent, a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à la préparation et à l’animation des manifestations gérées par le Comité. Il a cependant déploré l’absence de certains clubs, notamment lors des fêtes du Baby et du Mini-Basket.


 

René KIRSCH, Président de la Ligue Grand Est de Basketball, a rappelé qu’il était important de réveiller les vocations émoussées par la pandémie, surtout au niveau des bénévoles. Il a rappelé que les clubs pouvaient bénéficier de 10 licences gratuites pour les non joueurs. Il est revenu sur la progression des incivilités avec la mise en place d’un plan de lutte et une intensification des sanctions.


René a également précisé qu’il était nécessaire de valoriser les officiels, notamment les arbitres qui sont essentiels pour le bon déroulement des rencontres.


 


Jean-François WUST, Président du CDOS (Comité Olympique) Vosges, a félicité le basket pour avoir retrouvé ses licenciés après la pandémie. Il a également rappelé qu’avec les changements dans la gouvernance du sport, le CDOS serait amené à travailler plus régulièrement avec les Comités.


 

Patrick MANGEOLLE, Président de la Commission Sportive, a présenté les résultats sportifs avant de participer avec les personnalités présentes à la remise des coupes et des différentes récompenses pour la saison 2021-2022.


Vous trouverez les palmarès sur le rapport annuel téléchargeable ci-dessous.


Télécharger le rapport annuel de la saison 2021-2022


Après la remise des prix, René KIRSCH et Luc VALETTE ont clôturé l’AG en invitant les participants à partager le verre de l’amitié.


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com