Samedi 18 janvier 2020, réunion des Présidents de club

Le samedi 18 janvier, le Comité des Vosges invitait les Présidents des clubs vosgiens à une journée d’information et de partage à Golbey.


Le Président Luc VALETTE a entamé la réunion en souhaitant la bienvenue. Il a présenté ses vœux aux treize dirigeantes et dirigeants des douze clubs vosgiens qui avaient répondu à l’invitation.


Il a ensuite exposé le bilan sur le nombres de licenciés dans notre département. Après trois années de baisse importante, le nombre de licences se stabilise mais chute encore fortement dans les catégories féminines. Luc a procédé à un tour de table pour que les dirigeants expriment leurs retours d’expérience sur l’évolution du nombre de licenciés dans leurs clubs, et plus particulièrement sur les équipes féminines.


 


Luc a présenté les actions mises en place par le Comité :


Lancement d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) afin d’avoir un regard extérieur sur nos pratiques.


Développement de la politique fédérale avec le club 3.0 :


5x5 : Faire évoluer les championnats actuels ?


3x3 : Lancement en janvier des championnats 3x3 (6 équipes U15M et 8 équipes Seniors M) et organisation d’un tournoi Open Plus en juillet à Gérardmer.


Vivre ensemble :


Basket santé

Centre Génération Basket : 4 planifiés sur les Vosges : Saint Dié, Golbey, Remiremont et Contrexéville

L’inclusion (basket fauteuil, basket inclusif…)

Basket en entreprise


 

Luc a ensuite présenté le PSF : Projet Sportif Fédéral


ANS (Agence Nationale du Sport) reprend l’attribution, le suivi et le contrôle des aides financières liées à l’emploie (ex CNDS). L’ANS transfère ses compétences à la FFBB. La Ligue Grand Est gérera les dossiers des clubs vosgiens.


Evénementiel


Luc est revenu sur l’AG FFBB qui s’est tenue à Vittel en octobre 2019 ; « C’est une réussite !!! Bravo et merci à l’ensemble des bénévoles »

Les 29 février et 1er mars 2020, le club de Saint Dié organise les 1/16 et 1/8 de finale des U18F Elite.


Du 12 au 14 juin 2020, le Comité organise à Saint Dié un tournoi avec l’équipe de France U17M qui affrontera les formations de Russie, Bulgarie et Egypte.


Du 3 au 5 juillet, le Comité organise un tournoi Open Plus à Gérardmer

 

Luc a rappelé que lors de la prochaine AG, nous procéderons à l’élection des membres du Comité des Vosges. Il souhaite que des candidatures soient issues d’un maximum de clubs vosgiens.


Les incivilités


Les incivilités augmentent autour et sur les terrains. Luc a invité les Présidents de clubs à la vigilance et souhaite que toutes les incivilités soient remontées au Comité.

 


 

Gilles GREGORI, Secrétaire Général du Comité des Vosges, a présenté les nouvelles dispositions concernant les licences et les nouveautés qui apparaîtront dès la prochaine saison. Un référent licence sera mis en place au Comité pour accompagner les clubs.


Gilles a ensuite présenté une enquête sur l’évolution de nos pratiques avant d’effectuer un tour de table sur le ressenti des dirigeants vosgiens face aux nouvelles pratiques proposées.


 

Luc VALETTE a conclu en résumant la journée en quelques mots : « Il faut que notre offre évolue » avant de passer la parole à Thierry BILICHTIN, Vice-Président de la Ligue Grand Est, qui avait participé à cette réunion.


Thierry a pris en compte l’ensemble des remarques et retour d’expérience des dirigeants vosgiens en confirmant la volonté de la Ligue de rester à l’écoute de l’ensemble des clubs de son secteur.


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com