Samedi 30 mars à Chavelot, Réunion pour le développement du basket féminin

Pour préparer sa journée du basket féminin du dimanche 19 mai prochain, Sophie WEINACHTER, du Basket Club Chavelotais, a organisé avec le soutien du Comité des Vosges une réunion sur le développement du basket féminin le samedi 30 mars à Chavelot.


Pour animer cette réunion, Sophie avait invité Marie PARAGEAUD, Présidente de la commission de la Ligue Grand Est en charge de la promotion et du développement du basket féminin, ainsi que l’ensemble des représentants des clubs vosgiens.


 

Participaient à cette réunion :


Luc VALETTE, Président du CD88, Gaëtan FORMET, Manager Générale du CD88, Thierry LEMONNIER, Responsable du Pôle Développement du CD88, Laurent HANTZ, Directeur Technique de la Ligue Grand Est, les CTF de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut Rhin, des représentants et représentantes des clubs vosgiens de Chavelot, du Val d’Ajol, de Saint Dié, de La Bresse et du GET Vosges.



 

Marie PARAGEAUD a débuté la réunion en rappelant qu’avec près de 40 % de licenciées, le basket était le sport collectif le plus féminisé. Pour lancer le premier thème, Marie PARAGEAUD a évoqué la très faible présence de coaches féminines dans le haut niveau alors qu’elles sont très présentes dans les petites catégories.


 

Les discutions ont été riches et animées autour de ce thème et les propositions ont été nombreuses et variées. L’importance de la formation et l’absence de médiatisation de notre sport ont fait l’unanimité au sein des participants.  La mise en place de contraintes (une équipe féminine/une coache) a également été évoquée, et Laurent HANTZ a proposé la création d’une pratique 3x3 pour les U13F organisée par la Ligue pour endiguer la perte de licenciées dans cette catégorie. Le message doit être passé dans les clubs pour que ceux-ci mettent en place des politiques visant à éviter la perte des licenciées, en proposant notamment des pratiques différentes et en remettant de la convivialité dans notre sport.


 

Un deuxième thème a été lancé sur les spécificités du coaching des équipes féminines.


Il est ressorti des débats qu’il était important de tenir compte des spécificités physiques, notamment lors de l’apprentissage des courses et des gestuels de tir. Le besoin de communication individuel et de valorisation ont également plusieurs fois été évoqués.


Après un tour de table, Marie PARAGEAUD a remercié les participants et les participantes pour la richesse des débats et des propositions faites sur cette matinée. Elle a ensuite donné la parole à Sophie WEINACHTER qui a présenté le programme de la journée du basket féminin du BC Chavelotais qui aura lieu le dimanche 19 mai de 9H00 à 18H00.


 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com