Lundi 16 mai 2022, Réunion Comité Directeur CD88

Le lundi 16 mai 2022, les membres du Comité Directeur du Comité des Vosges de Basket Ball étaient conviés à Golbey pour le dernier CODIR de la saison 2021/2022.

 

Dans son allocution d’accueil, le Président Luc VALETTE a tenu à remercier René KIRSCH, Président de la Ligue Grand Est, qui avait répondu favorablement à son invitation. Il a ensuite enchaîné sur la belle progression du nombre de licenciés dans notre département avec une hausse de 39 % et un nombre de 2 150 licenciés et licenciées à ce jour.


 

Luc est ensuite revenu sur le programme de la fin de saison du CD88 et a présenté le plan de soutien de la FFBB pour les petits Comité Départementaux (< à 2 500 licencié(e)s).


Luc a fait part de ses inquiétudes sur l’augmentation des incivilités et a ensuite fait un tour de table des clubs présents pour leur retour d’expérience sur le sujet. Un point a été fait sur le statut de l’officiel et sur l’importance pour les clubs de valoriser leurs officiels.


 

Pour conclure son allocution, Luc a présenté les trophées FFBB « Femmes sur tous les terrains ». Sur les six femmes récompensées au niveau national, deux sont licenciées dans les Vosges ! Marine DUVAL, du club de Saint Dié a reçu le trophée « 1er Tir » et Sophie WEINACHTER, co-présidente du club de Chavelot, a reçu le trophée « Mener pour gagner ».


« Félicitation à elles deux pour cette reconnaissance bien méritée. »


 

Gilles GREGORI, Secrétaire Général du CD88, a présenté le bilan du processus e-Licence mis en place cette saison. Un bilan plus que positif vu que 93% des licences ont été validées via ce processus.


Gilles a ensuite présenté les évolutions pour les licences de la saison prochaine saison avec notamment le vivre-ensemble maintenant intégré dans le socle de base.


En tant que Responsable du Pôle Formation, Gilles a exprimé sa satisfaction de voir 13 candidatures cette saison pour l’examen d’arbitre départemental.


 

C’est ensuite Daniel CANET, Responsable du Pôle Compétition, qui a présenté son bilan de la saison. Pas de gros problème à évoquer si ce n’est les demandes de dérogation tardives et les absences de réponses de certains clubs quand ils sont sollicités pour des reports de rencontre. 


Il a également annoncé un renfort de la collaboration avec le CD54, surtout pour le basket féminin, pour proposer à nos clubs des championnats plus intéressants.


 

Thierry LEMONNIER, Responsable du Pôle Développement, est revenu sur les prochains événements importants, avec notamment la fête du Baby-Basket le samedi 21 mai à Golbey et du Mini-Basket le dimanche 22 mai à Vittel.


Thierry a tenu également à évoquer les difficultés qu’il rencontre pour trouver des bénévoles pour les différentes commissions du Pôle Compétition.


 

René KIRSCH, Président de la Ligue Grand Est de Basketball, a présenté les nouveaux CQP pour les entraîneurs. Il a ensuite évoqué avec les membres du Comité les difficultés actuelles pour recruter et conserver des bénévoles au sein de nos structures. La pandémie nous a fait perdre de nombreux bénévoles et il est difficile aujourd’hui de compenser ces pertes.


René a tenu à remercier Luc pour son invitation et a souligné qu’il était agréablement étonné du travail réalisé au sein des Comité Départementaux malgré un contexte plutôt compliqué.


 


Luc VALETTE a conclu la réunion en remerciant l’ensemble des participants et en les invitant à partager un repas convivial pour continuer à partager sur notre passion commune.


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com