2019-10-25 Réunion CODIR

Vendredi 25 octobre, réunion Comité Directeur sdu CD 88

Après un début de saison très chargé avec l’organisation de l’Assemblée Générale de la FFBB à Vittel, le Comité Directeur du Comité des Vosges s’est réuni le vendredi 25 octobre à Chavelot.


Pour débuter la séance, notre Président Luc VALETTE, est revenu sur l’AG fédérale qui a été une grande réussite avec de très bons retours des congressistes. Il a tenu à remercier le Comité d’Organisation et l’ensemble des bénévoles qui ont contribués à cette belle performance.


Dans la continuité de cette belle dynamique, Luc souhaite que le Comité des Vosges candidate pour l’organisation d’un tournoi Open Plus à Gérardmer pour trois années consécutives. Le Comité Directeur a voté à l’unanimité pour valider cette candidature.


Dans un registre moins réjouissant, Luc a fait part de son inquiétude vis-à-vis de la baisse du nombre de licenciés en ce début de saison et a relancé le projet d’un diagnostic de la situation. Il a également signalé le lancement d’une campagne de prévention sur les incivilités et les violences autour et sur les terrains avec l’envoie aux clubs de roll-ups d’information.


 


Gilles GREGORI, Secrétaire Générale du Comité a refait une présentation d’eFFBB en rappelant que les Ligues avaient reçu comme consigne de ne plus envoyer d’emails d’information aux clubs qui doivent impérativement suivre les communiqués qui paraissent sur eFFBB. Les Comités devront suivre rapidement et les clubs devront suivre le mouvement.


Gilles est également revenu sur la faible participation au sein de la Ligue Grand Est pour les automnales du basket, en rappelant qu’elles se déroulent sur un week-end sans aucune compétition.


 


Pour le Pôle Formation, Daniel CANET a annoncé le démarrage le week-end suivant des formations cadres (Initiateur et Animateur Mini-Basket) assurées par le Comité. Il encourage fortement les clubs à participer aux journées de l’arbitrage en rappelant que notre département souffre d’un gros manque d’arbitre et que de nombreux matchs ne pourront pas être couverts cette saison. Sur les 34 arbitres du CD88, 12 n’ont pas la possibilité de siffler seul (1er ou 2ième année) et que sur les 22 restant, beaucoup sont des joueurs qui ne sont pas disponibles les soirs de match.


 

 

Pour le Pôle développement, Thierry LEMONNIER a dressé un bilan positif sur la participation aux rassemblements U9 et U11 du début de saison et sur la semaine du basket à Vittel. Il a rappelé les dates des prochaines manifestations du Mini-Basket et de la finale départemental du Challenge Benjamin(e)s qui sera suivie cette saison d’un tournoi 3x3. Il déplore un faible nombre d’équipes vosgiennes engagées dans les championnats 3x3.


 

Pour le Pôle compétition, Patrick MANGEOLLE a confirmé le lancement des différents championnats en précisant les difficultés rencontrées par les membres du Pôle qui ont dû refaire plusieurs fois certains championnats suite à des inscriptions tardives ou des forfaits d’équipes engagées. Il a signalé que le nombre d’équipes sur les championnats vosgiens avait encore une fois baissé.


Après un tour de table pour répondre aux questions diverses, Luc a clôturé la réunion en invitant les participants qui le souhaitaient à partager un repas sur Golbey.


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com