2019-10-04 Semaine du basket

AG FFBB 2019, la semaine du basket du 7 au 12 octobre à Vittel

Le rôle du comité des Vosges

 

Le comité des Vosges de basketball représente la FFBB dans le ressort territorial défini, met en œuvre la politique fédérale et assure l'exécution des missions que lui confie la FFBB dans le cadre de la délégation qui lui est accordée. La délégation s’articule autour des points suivants :


·   - Organiser et développer le basket-ball au niveau départemental conformément aux directives de la FFBB, et dans la limite de la délégation accordée par celle-ci.


·  - Organiser des compétitions de basket-ball de toutes natures au niveau départemental.


·  - Diffuser toute documentation et/ou règlements, à titre gratuit ou onéreux, relatifs à la pratique du basket-ball.


·   - Organiser des cours, des conférences, stages, examens et formations dans le cadre du plan de formations de la FFBB.


D’une manière générale, sous la tutelle de la FFBB, de mener toutes actions tendant à développer, promouvoir le basket-ball au niveau départemental.


 
Quelques chiffres du CD 88

24 clubs affiliés
2200 licencié(e)s
1 club professionnel
3 équipes seniors engagées en championnat national

 
De nombreux événements à destination de la jeunesse:

Plateau U9 et U11, Noël du Baby-Basket, Tournoi des Rois U9, Fête du Baby Basket, Fête du Mini Basket......

4 000 élèves d'écoles primaires ont participé à l'Opération Basket Ecole en 2018

22 écoles de Mini-Basket dans les Vosges


 

la Fédération Française de BasketBall

La Fédération Française de Basketball (FFBB) est une association créée en 1932 et dont le siège est situé au 117 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris. Elle est reconnue d'utilité publique depuis le 1er octobre 1971.


Cette association a pour objet d’organiser, de diriger et de développer le basket-ball en France, d’orienter et de contrôler l’activité de toutes associations ou unions d’associations s’intéressant à la pratique du basket-ball.


La FFBB représente le basket-ball auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès des organismes sportifs nationaux et internationaux et, à ce titre, la France dans les compétitions internationales. Elle défend également les intérêts moraux et matériels du basket-ball français.


La Fédération a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives et s’interdit toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres, ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.


La Fédération est composée d’associations (clubs), de licenciés ainsi que des membres donateurs et des membres bienfaiteurs agréés par le Comité Directeur.


Forte de ses 3 984 clubs répartis en 21 Ligues Régionales (dont 8 en Outre-Mer) et 95 Comités Départementaux, la FFBB assure notamment les missions suivantes :


     - La promotion et l’éducation par les activités physiques et sportives

·   - L’accès à toutes et à tous à la pratique des activités physiques et sportives-la formation et le perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux

·    - L’organisation et l’accession à la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline, notamment pour les jeunes

·    - Le respect des règles techniques, de sécurité, d’encadrement et de déontologie de leur discipline

·    - La délivrance des titres fédéraux

·    - L’organisation de la surveillance médicale de leurs licenciés

·  - La promotion de la coopération sportive régionale conduite par l’intermédiaire de leurs organes déconcentrés dans les départements et territoires d’outre-mer

·    - La représentation des sportifs dans les instances dirigeantes


 
Historique des Assemblées Générales de la FFBB

 

-          19 octobre 2018 à Avignon : 681 584 licenciés et 3 984 associations

-          14 octobre 2017 à Saint Etienne : 661 025 licenciés et 3 996 associations

-          15 octobre 2016 à Dijon : 641 367 et 4 065 associations

-          17 octobre 2015 à Nantes : 600.189 licenciés et 4.250 associations

-          11 octobre 2014 à Saint-Denis (La Réunion) : 578.207 licenciés et 4.080 associations

-          6 juillet 2013 à Strasbourg : 491.271 licenciés et 4.454 associations

-          23 juin 2012 à Arcachon : 468.136 licenciés et 4.456 associations

-          25 juin 2011 à Aix-les-Bains : 461.057 licenciés et 4.441 associations

-          26 juin 2010 à Limoges : 456.036 licenciés et 4.336 associations

-          27 juin 2009 à Lille : 449.263 licenciés et 4.396 associations

-          28 juin 2008 à Deauville : 455.111 licenciés et 4.408 associations

-          30 juin 2007 à Saint-Jean de Monts : 457.034 licenciés et 4.432 associations

-          24 juin 2006 à Saint-Malo : 451.781 licenciés

-          25 juin 2005 à Bourg-en-Bresse : 447.942 licenciés

-          25 juin 2004 à Mulhouse : 445.160 licenciés


 
Vittel 2019

Première AG de la FFBB dans un "Petit Comité Départemental" et en milieu rural !

Une délégation vosgienne s'est rendue à Avignon lors de l'AG 2018 pour représenter Vittel, les Vosges et le Grand Est

 


Le mot du Président Fédéral

AG Fédérale VITTEL

Jean Pierre SIUTAT

 

 

 

Bonjour à tous,


Nous sommes à Vittel, ce 12 octobre 2019, pour participer à notre Assemblée Générale organisée par le Comité Départemental des Vosges.

En choisissant Vittel et les Vosges, nous voulons témoigner de notre attachement à chaque territoire de France, métropolitaine ou ultramarine, urbaine ou rurale.


Oui, un Comité comme celui des Vosges, autour de Luc VALETTE et son équipe, relève ce défi d’une belle organisation dans cette magnifique ville de Vittel, nous en sommes ravis.


Nous partagerons des moments privilégiés d’échange et de travail, dans la pure tradition de convivialité.


Je remercie chaleureusement la Ville de Vittel, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, bien sûr le Comité des Vosges et tous ses bénévoles, pour leur engagement à nos côtés dans l’organisation de cette manifestation.


Je vous souhaite une bonne Assemblée Générale.


Amitiés.


 


Le mot du Président du Comité des Vosges de Basketball

AG Fédérale VITTEL

Luc VALETTE

 

 

Bonjour à tous,



Le Comité des Vosges est fier de vous accueillir pour l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Basket.


 C’est un défi pour un « petit » Comité Départemental d’organiser une telle manifestation et nous remercions la FFBB pour sa confiance.


Ce projet a été mené à bien par un Comité d’Organisation dont l’objectif était de proposer les meilleures conditions aux congressistes pour travailler, pour échanger mais également pour partager des moments de convivialité. Dans ce contexte, l’unicité de lieu nous est apparue comme une priorité et nous espérons que vous apprécierez les facilités du Palais des Congrès et les installations du Club Med. 


Il a été important pour nous de faire appel à des prestataires locaux pour vous montrer le savoir-faire de notre territoire auquel nous sommes attachés.


Je remercie vivement nos partenaires que sont la Région Grand Est, le Département des Vosges, la ville de Vittel ainsi que l’ensemble de nos partenaires privés. Merci à eux sans qui l’organisation de cette manifestation n’aurait pas été possible.


Profitez bien de cette Assemblée Générale


 

 

La semaine du Basket à Vittel

Présentation


A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Basketball se déroulant pour la première fois dans un « petit comité départemental », le comité des Vosges de Basketball organise une Semaine du Basket pour promouvoir le basket-ball et mettre en avant le savoir-faire vosgien dans la pratique et le développement du basket-ball au niveau local dans un milieu rural.


Pendant toute une semaine ce sont plusieurs activités de type basket qui seront mises en avant notamment afin d’apporter de la visibilité à des pratiques émergentes et qui se développement progressivement dans le paysage des clubs de basket locaux.


 

Le site : Un Village Basket dans le Parc Thermal

 

La Semaine du Basket se déroulera à Vittel, siège de l’Assemblée Générale de la FFBB dans les Vosges. C’est dans le Parc Thermal en face du Palais des Congrès qu’un Village Basket va être installé pour accueillir toutes les activités de la Semaine du basket et les plus de 2000 participants attendus.

 

Le Village Basket sera constitué de 6 terrains de basket pour accueillir les différents types d’activités et les nombreux participants. Seront notamment installés 2 terrains spécialement conçus pour la discipline olympique du basket 3 contre 3 (3X3) avec leur sol propre. S’ajouteront 2 terrains gonflables ainsi que 2 autres terrains supplémentaires.


 

Les activités de la Semaine du Basket

 

La Semaine du Basket organisée à Vittel va accueillir plus de 2000 participants de différentes catégories d’âges et avec différents objectifs de pratique. Ainsi, de nombreuses activités de type basket-ball seront représentées pour montrer la diversité des formes de pratique de ce sport.

 

Rencontre Sportive Associative des enfants des écoles primaires organisée par l’Union Sportive du Premier Degré (USEP) :


La Semaine du Basket à Vittel sera l’occasion d’un grand rassemblement du sport scolaire des écoles primaires locales. En partenariat avec le comité des Vosges de basket, l’USEP qui organise les activités sportives à l’école primaire va réunir pendant toute la semaine plus de 1300 écoliers âgés de 5 à 11ans autour de la pratique du basket-ball. Ce rassemblement prend le nom de Rencontre Sportive Associative (RSA), il viendra finaliser le cycle d’enseignement du basket-ball que les élèves auront suivis lors des semaines précédentes à travers les Opérations Basket Ecole (OBE). La Rencontre Sportive Associative est un événement où les enfants vont pratiquer le basket-ball mais ils sont également acteurs dans la création et l’organisation de cet événement.


Ainsi, nombreux seront les écoliers qui vont investir les terrains du Village Basket lors de la Semaine du Basket à Vittel. Ateliers de pratique, initiation au handibasket, matchs, rencontres avec des acteurs du basket, etc. Les jeunes écoliers auront l’occasion de découvrir le basket-ball sous tous ses angles durant toute une journée et qui sait peut-être éveiller une passion chez certains.


Afin d’accueillir toutes les classes ayant réalisé un cycle d’enseignement du basket-ball lors des Opérations Basket Ecole, 4 journées de Rencontre Sportive Associative seront prévues sur la Semaine du Basket.


 

Basket Santé :


Le Basket Santé est une pratique mixte et intergénérationnelle qui s’adresse à tous les publics qu’ils soient anciens pratiquants ou novices ; actifs, sédentaires ou inactifs ; et également les publics à besoins spécifiques : porteurs d’une ou plusieurs pathologies non transmissibles ou pratiquants nécessitant une attention particulière.


Il se présente comme une activité physique collective que l’on peut débuter, maintenir ou reprendre. Elle se veut attractive et ludique et pratiquée de manière sécurisée, adaptée et sans compétition. Les objectifs de pratique s’adaptent à la diversité des pratiquants, le Basket Santé peut se pratiquer avec une vocation préventive, curative ou d’accompagnement. Ces objectifs s’orientent vers le maintien ou l’amélioration des capacités, dans une logique de santé physique, mentale, sociale, d’hygiène de vie et de prévention par le sport.


La Semaine du Basket sera l’occasion de mettre en avant le Basket Santé lors d’une session de pratique ouverte à tous. Elle sera animée par les animateurs diplômés du Basket Club Thermal qui propose déjà toute l’année cette pratique.

D’autres clubs vosgiens proposent également la pratique du Basket Santé : le GET Vosges sur Epinal ainsi que le St-Dié-des-Vosges Basket.


 

Tournoi 3X3 :


La discipline du 3X3 sera à l’honneur lors de la Semaine du Basket. Plusieurs tournois seront organisés : Jeunes, Adultes, scolaires, etc. tous vont s’adonner à cette pratique émergente du basket-ball.


Le 3X3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de Basket-Ball. Depuis 2010, le 3X3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.


L’émergence du 3X3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux. Le 3X3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus. Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.


De plus, le 3X3possède un concept unique et innovant : grâce au site FFBB et à la plateforme numérique de la FIBA, il est possible de rassembler et de confronter les adeptes du 3X3 par un classement individuel issu d’une pratique collective.


C’est donc sur des terrains et avec des ballons spécialement conçus pour le 3X3 que les intéressés pourront venir s’affronter lors de la Semaine du Basket à Vittel.


Seront aussi de la partie : concours de 3 points et concours de Dunks.  


 

Basket Fauteuil :


Le basket fauteuil est la pratique handisport la plus médiatisée et regroupe le plus grand nombre de licenciés sur le plan national. Le basket fauteuil est à l’origine du développement du Handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil manuel, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes, plusieurs milliers dans le monde.


Le basket fauteuil se joue à 5 contre 5 et s’adresse aux personnes en situation de handicap touchant à minima la partie inférieure ou supérieure du corps : paraplégie, poliomyélite, amputation.En fonction de son handicap et de ses capacités fonctionnelles, le joueur est “classifié” de 1 (paraplégique sans abdos) à 5 points (valide). Le total de points d’une équipe au complet sur le terrain ne peut excéder 14,5 points.


Le règlement de jeu a connu de nombreux changements au fil des années pour être aujourd’hui, identique à celui du basket valide, avec toutefois certaines adaptations liées à l’utilisation du fauteuil :

·    - La reprise de dribble est autorisée.

·   - Les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique. Le fauteuil est considéré comme une partie intégrante du joueur.


 

Tournoi Clubs catégories U9 – U11 :


Les mini-basketteurs et mini-basketteuses des clubs vosgiens feront bien évidement partis de la Semaine du Basket. Rassemblés lors d’un grand plateau, les basketteurs en herbe des Vosges vont s’affronter sous la forme d’un tournoi. Nombreux seront les clubs vosgiens présents pour ce rassemblement mini-basket. Les clubs se présenteront avec plusieurs équipes et des poules seront formées. L’objectif de ce rassemblement restant de mettre en avant le jeu, l’esprit d’équipe et le respect.


Ce tournoi sera à destination des catégories U9 représentant les enfants de 7 et 8 ans ainsi que U11 pour les enfants de 9 et 10 ans.


 

Contact Presse : Gaëtan FORMET – Manager Général CD Vosges Basketball

Tél : +33 6 82 54 72 01

gaetan.formet@vosgesbaslketball.org


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com